Inscriptions Journée Nationale de la Spéléologie 2018
|Les Journées Nationales de la Spéléologie (J.N.S.) auront lieu le Samedi 6 octobre et Dimanche 7 octobre 2018 à Saint-Christophe-sur-Roc et Champdeniers St-Denis dans les Deux-Sèvres. Ce moment est consacré à toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’activité de Spéléologie. Les J.N.S. ont pour but de réveiller des vocations et qui sait, peut-être aurez-vous envie d’intégrer un des 3 clubs de Spéléologie présents sur le département des Deux-Sèvres ?
Télécharger le communiqué de presse de la Fédération Française de Spéléologie
Les spéléologues du 79 bénévoles et expérimentés de la Fédération Française de Spéléologie vous accompagneront dans l’une des rivières souterraines du département et répondront à toutes vos interrogations.
Au programme : Exploration de la rivière souterraine de Champdeniers et de celle de St Christophe sur Roc (1 choix maximum par personne), le matin ou l’après-midi (voir horaires disponibles sur le formulaire d’inscription ci-dessous). Chaque visite dure environ 1h30 à 2h00.
Nous vous demandons une participation de 5€ par personne afin de pouvoir valider votre inscription. Groupe de 8 personnes maxi par sortie. Prévoyez des vêtements chauds et longs (12° en moyenne dans les cavités), bottes ou des chaussures de randonnées ainsi qu’une tenue de rechange complète avec serviette pour la sortie des cavités. Le parcours est riche en eau et nous sortons des rivières souterraines avec les jambes et le haut du corps trempés. Parking sur la place de la croix du Cimetière (à côté de l’église) à St Christophe.
Attention : L’inscription préalable est obligatoire. Aucune inscription ne sera prise en compte le jour même sur place.
Age minimum : 8 ans pour la rivière souterraine de Champdeniers et 12 ans pour la rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc. La présence d’un adulte accompagnant est obligatoire pour les enfants mineurs ainsi qu’une autorisation parentale si l’accompagnant n’est pas l’un des parents.
Les places sur chaque créneau sont limitées à 8 personnes maximum (avec 2 spéléologues accompagnants). Pour l’année 2018, ce sont 48 places maximum qui sont proposées (6 créneaux de 8 personnes sur l ‘ensemble de la journée du samedi 6 octobre).
Formulaire d’inscription aux JNS 2018 :
TOUT EST COMPLET (plus de places disponibles)
Tout est complet pour les JNS 2018. Mais pour les personnes désireuses de découvrir l’activité et éventuellement intégrer un des 3 clubs de spéléologie des Deux-Sèvres, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur la page suivante : https://www.cds79-speleo.fr/decouvrir-la-speleologie-en-deux-sevres/
Quelques photos vidéos des J.N.S. 2018 :
Je viens de faire l’exploration de la rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie (J.N.S.) ce Samedi 6 octobre à 10h.
Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a très bien accueilli (café brioche) avec le sourire et en toute simplicité. Cette découverte s’est faite avec 2 guides qui ont le sens de la pédagogie et qui savent partager leur passion aux débutants dont je fais partie.
Le parcours est accessible et très intéressant, j’étais loin d’imaginer une telle richesse sous nos pieds.
Encore une fois merci à tous
Bonjour, Merci pour votre commentaire. C’est toujours un plaisir de faire partager notre passion auprès de toutes les personnes désireuses de découvrir le monde souterrain !!
Merci beaucoup à l’équipe d’avoir permis cette sortie spéléologie le long de la rivière souterraine de Champdeniers, d’avoir donné votre temps pour partager votre passion. J’ai découvert un nouveau monde sous nos pied!
Merci pour votre message Clément !
Merci beaucoup pour cette sortie spéléologie à Chanpdeniers. C’était une première pour moi-même et mon fils de 12 ans le samedi 7 octobre. Belle découverte. Super les animateurs (Bruno et Serge).A une prochaine fois, j’espère.
Excellente aventure en famille, merci à vous !
Merci mrs les spéléos) … Ce fut humide (était-ce l’émotion créée par cette progression inhabituelle en Deux-Sèvres ?) et fascinant.
‘J’aime le silence des grottes, écouter ce qu’elles nous disent, décrypter ce qu’elles renferment depuis des millénaires, ces témoignages visuels conservés dans la roche, sur les sols, des dessins, des figures, peintures, gravures, sculptures, toutes ces traces que j’aime suivre. Aller sous terre, c’est changer de monde.’ Jean CLOTTES
Une grotte çà vit, une grotte çà évolue et cette évolution, cette différence de paysage qui va se sculpter au fur et à mesure du temps, tout çà ce sont des énergies qui viennent de l’extérieur, et non des énergies de l’intérieur.
Une grotte c’est un dialogue avec le temps, le temps de la nature et le temps des hommes.
On remonte dans le temps, dans le temps de nos ancêtres et en même temps l’état de conservation et de fraîcheur des peintures pariétales donne l’impression que ses habitants sont partis hier. Du coup çà nous rapproche de l’homme et de l’animal qui ont fréquenté cette cavité et on a l’impression qu’ils sont encore là de par l’état de conservation exceptionnel des peintures.
Pour prolonger un peu l’émerveillement de cette journée ……….
sur FRANCE CULTURE recherche mot clé GROTTE
Trois frères, trois grottes SUR LES DOCKS LE 18/11/2015
Imaginez qu’en explorant la colline derrière votre maison, vous trouvez l’entrée d’une grotte…
J’ai aimé entrer en ce lieu cet été ! Que ne suis-je né en ARIEGE ou en LOT … La vie eut été autre !