Comptage hiver 2024 des Chauves-Souris en hibernation avec Deux-Sèvres Nature Environnement

Date : 17/01/2024

Lieux : Rivière souterraine de Champdeniers / Citerne de Ste-Ouenne / Cavité de la Dent

Participants : Alexandre LANGLAIS (DSNE) / Emilien BRABANT (DSNE) / Justine VIDAL (CEN) / Olivier REAU (CDS 79) / Romain GAILLARD (CDS 79)

La Vidéo du comptage à la Rivière souterraine de Champdeniers :

Le compte-rendu d’Alexandre LANGLAIS (Chargé de mission Chiroptères et Mammifères terrestres DSNE) :

Un grand merci pour votre présence et participation au comptage d’hier, les effectifs en chauve-souris sont là et ça fait plaisir !

Concernant la citerne de Sainte-Ouenne, nous avons pu observer 83 Grand rhinolophe dont deux individus contrôlés. C’est un peu moins des 98 individus de l’année dernière.
Les deux individus contrôlés sont : un individu équipé à Xaintray en 2020 et un individu équipé à Sainte-Ouenne en 2021.

Concernant la Rivière souterraine de Champdeniers, nous avons pu dénombrer 253 chauves-souris de quatre espèces différentes, dont 247 Grand rhinolophe, 3 Petit rhinolophe, 2 Murin à moustaches et 1 Murin de Natterer. Cela représente une des meilleures années avec près du double des effectifs de l’année dernière (130 individus). Parmi les Grand rhinolophe, 16 étaient des contrôlés. Les individus contrôlés provenaient de divers horizons : Fenioux, Sainte-Ouenne, Lessac (16), Le Busseau et Saint-Michel-le-Cloucq (85) et équipés entre 2018 et 2023. A noter que 9 individus provenaient de la Citerne de Sainte-Ouenne, presque exclusivement des individus juvéniles équipés l’année dernière.

Ces comptages confortent une fois de plus le rapport étroit entre la Citerne de Sainte-Ouenne et la Rivière souterraine de Champdeniers, bien que les comptages précoces soient de plus en plus difficiles en raison de la recrudescence de la douceur des hivers, nous avons pu réaliser un comptage dans de bonnes conditions.

Pour la Cavité de la Dent (Ardin) nous avons eu : 10 Grand rhinolophe (dont 3 contrôles), 15 Petit rhinolophe, 5 Murin à oreilles échancrées, 5 Murin de Daubenton, 1 Grand Murin, 2 Murin indéterminés. Soit 38 bêtes comparées aux 45 de l’année dernière. Nous avons plus de rhinolophes cette année, mais clairement moins d’échancrées (27 en 2023). Les individus proviennent surtout de Réaumur (85) !

Les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.