Sous les Deux-Sèvres

sous les deux sèvresSous les Deux-Sèvres est une publication réalisée par le Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres en 1979.

Cliquez-ici pour afficher le contenu de la publication

. . . C’est le monde secret de la SPÉLÉOLOGIE, la découverte de longues galeries creusées par le long et patient travail de l’eau, et parfois, au détour d’une rivière souterraine, le bruit d’une cascatelle ou le scintillement de la calcite que révèle la lampe de l’explorateur émerveillé.

Point de grands CAUSSES calcaires dans notre plat pays des Deux-Sèvres. Point de visites guidées, d’AVEN ARMAND ou de PADIRAC prestigieux. Point de grottes ou de gouffres connus depuis longtemps. Il n’empêche qu’au cours des millénaires l’eau s’est infiltrée dans les régions calcaires : chargée de gaz carbonique elle en a élargi les fissures, s’est enfoncée à travers les diaclases et les failles, en a creusé les joints et trouvé son chemin pour couler en pente douce vers les fontaines et les résurgences des vallées.

Patient travail de l’eau ! Patient et obstiné travail de l’homme qui a cherché à comprendre les paysages, à déchiffrer la morphologie des calcaires, à déduire le cheminement des bassins hydrogéologiques ! Curiosité et audace du spéléologue qui s’est glissé dans les moindres fissures, les fontaines pénétrables, qui a parfois creusé, agrandi, élargi les puits d’entrée ! Solidarité de tous les groupes ou associations spéléologiques du département qui, en unissant leurs efforts, ont vaincu et découvert les cavernes que l’on croyait inexistantes chez nous !

« Sous les Deux-Sèvres » . . . C’est le résultat de tous les travaux d’exploration. Ce n’est pas un inventaire complet de notre domaine souterrain. Cette première approche méritera des compléments dans le futur. Le Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres qui en est l’auteur souhaite que sa lecture vous permette de connaître à votre tour la curiosité de l’observation des paysages calcaires et, qui sait, la joie de la découverte du monde souterrain !

Si vous habitez dans l’une des régions évoquées plus loin, sous votre maison, sous le sol que vous foulez, derrière la fontaine où vous vous désaltérez, sous la doline qui entoure parfois un petit boqueteau verdoyant, l’eau a peut-être creusé un réseau de galeries sinueuses, de vastes salles concrétionnées, d’étranges et merveilleux paysages. « Sous les Deux-Sèvres » . . . l’aventure existe, la découverte est encore possible !

REMERCIEMENTS A :

M. COIRIER Professeur de Sciences Naturelles à la Faculté de Poitiers,
correspondant de la carte géologique de France, et,
M. FACON Professeur de géographie à la Faculté de Poitiers
. . . qui nous ont autorisés à utiliser largement les résultats de leurs travaux.

COMITÉ DE RÉDACTION :

MM. AMIOT Jean-Michel, DEMELLIER Michel, HENRY Pierre, LANDAIS Christian, PETRAUD James, POUSSOU Philippe (Membres du Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres)

M. SPINA (Président de l’APNEE NIORT)

PHOTOS : Jean-Louis BIARD, Jean-Pierre LIÈVRE, James PETRAUD, Philippe POUSSOU, Jean-Louis SICARD

COUVERTURE : Pierre HENRY Sérigraphe SAINT-AUBIN-LE-CLOUD

TIRAGE : C.N.D.P. Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Deux-Sèvres, 4 rue Camille Desmoulins 79000 NIORT

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *