Exploration au gouffre de Brieuil

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Compte Rendu d’exploration au gouffre de Brieuil (lavoir de Brieuil) – Exoudun

Le 13 et 20 Juillet 2017

Présents : Olivier COLLON (SCSM), Thierry BRUNET (SCSM), Romain GAILLARD (SCSM)

Objectif initial : Entrer dans la galerie visible au niveau du lavoir pour prendre connaissance des lieux et voir si un potentiel spéléologique se présente.

Historique :

brieuil sur sèvre premier portLe lavoir de Brieuil situé sur la commune d’Exoudun est situé dans un endroit insolite, au fond d’une excavation d’environ 6 mètres de hauteur. Le terme « gouffre » ou « trou » de Brieuil est également souvent utilisé pour désigner ce lavoir situé en contrebas de la Sèvre Niortaise.

Fait peu ordinaire, ce trou creusé jusqu’à 6 mètre de profondeur a mis à jour l’activité d’une source. Par la suite, la commune décida d’aménager le fond de l’excavation en lavoir. Un puits fut également creusé en surface au bord du gouffre, afin d’atteindre directement la résurgence et avoir accès directement à l’eau arrivant de la source.

sèvre niortais port brieuil
La Sèvre Niortaise à Brieuil

En période de forte précipitation, et lorsque les nappes phréatiques et galeries souterraines ne suffisent plus à capter la totalité de l’arrivée des eaux, le gouffre se remplit totalement jusqu’en surface (6 mètres de hauteur) et déverse son surplus d’eau directement dans la Sèvre niortaise.

Le contraire est également vrai : lors des fortes précipitations, les crues de la Sèvre se déversent fréquemment dans le lavoir.

25 juillet 1858: Les communes d’Exoudun et de Chenay (toutes deux propriétaires du trou) font appel à deux maçons locaux pour la construction d’un mur de soutènement dupuitsexistant ainsi que la construction d’un lavoir de deux rangs au fond du trou après enlèvement des débris. L’ouverture d’environ 1 mètre sur 1 mètre percée au pied du lavoir et donnant accès à l’aplomb du puits date également de cette époque

Source : //lechenayou.centerblog.net/346-1858-la-laverie-de-brieuil

lavoir brieuil photo fin années 50

En 1968, le gouffre de Brieuil fut semble-t-il comblé en partie, on se sait pour quelles raisons.

26 juillet 1969: Marquage du gouffre de Brieuil (Exoudun) par B. COIRIER; réapparition à la fontaine bouillonnante (Exoudun) le lendemain.

Source : Sous les Deux-Sèvres (CDS 79)

En 2006, le lavoir fut restauré par les bénévoles de l’Association «Avenir et Patrimoine de Brieuil» avec l’aide de la commune d’Exoudun. Ces travaux de restauration ont permis de retrouver le seuil d’origine du lavoir et la résurgence de la source.

Source : //lechenayou.centerblog.net/57.html

lavoir brieuil avant rénovation
Rénovation lavoir Brieuil Année 2006
installation pont sur la sèvre brieuil
Rénovation lavoir Brieuil Année 2006
restauration lavoir brieuil deux sèvres
Rénovation lavoir Brieuil Année 2006
restauration du lavoir gouffre de brieuil
Rénovation lavoir Brieuil Année 2006

Compte-rendu :

Le jeudi 13 Juillet 2017, Olivier, Thierry et Romain se rendent à Brieuil pour prendre connaissance des lieux. Olivier et Romain s’équipent avec combinaison néoprène pour franchir l’ouverture du lavoir donnant en bas du puits (environ 20 à 30 centimètres d’eau pour 1 mètre de hauteur). Le franchissement s’effectue à quatre pattes. Très vite, une fois en bas du puits (2 mètres de progression), il n’y a plus de progression possible.

reconnaissance gouffre brieuil juillet 2017 cds 79
Le gouffre de Brieuil
exploration puits brieuil deux sèvres spéléologie
L’entrée à la base du puits

Cependant, une galerie noyée est visible dans une étroiture en face de nous. De l’eau arrive par cette étroiture et alimente le bas du puis. Les eaux se perdent ensuite par de nombreuse fissures présentes dans le puits et le lavoir un peu plus loin. Après éclairage de la galerie noyée avec une torche imperméable, on se rend compte qu’elle tend à s’agrandir et continue jusqu’à 5 – 6 mètres (à vue d’œil) en diagonale vers le bas. On devine également une galerie plus conséquente en bas des 5-6 mètres. Il s’agit donc d’un siphon par lequel arrive la majorité de l’eau alimentant le puits et le lavoir.

Romain décide de revenir plus tard à ce siphon avec une Gopro fixée sur une canne à pêche pour pouvoir filmer le départ de la galerie entrevue plus loin.

prospection gouffre brieuil exoudun spéléologues du cds 79
L’étroiture – départ de la galerie noyée

Le jeudi 20 juillet 2017, Thierry et Romain se rendent au lavoir puis franchissent l’ouverture avec la Gopro et la canne à pêche (rétractable). Une torche de pongée est également fixée à la Gopro pour pouvoir filmer la progression dans la galerie noyée. La canne est immergée progressivement dans la galerie noyée jusqu’à buter sur le fond, au niveau de la supposée galerie de plus grande taille.

siphon gouffre brieuil exoudun spéléologie deux sèvres
La galerie noyée
bas du puits gouffre brieuil exoudun spéléo
Vue depuis la base du puits

Les images montrent qu’une continuité est possible (zone de noir et volume plus conséquent) et qu’il pourrait être intéressant d’envoyer un plongeur spéléo en reconnaissance dans cette galerie noyée.

La suite à donner: Nous envisageons une désobstruction en bas dupuits(quelques pierres tombées des parois du puits ainsi que de la glaise) ainsi qu’un agrandissement de la roche d’étroiture d’entrée (marteau pneumatique) de la galerie noyée afin de permettre un passage plus aisé pour un plongeur spéléo. Cette opération est à réaliser en période d’étiage avant l’arrivée des pluies hivernales.

base du puits brieuil exoudun
La base du puits
sortie spéléologue CDS 79 gouffre brieuil deux sèvres
L’ouverture d’entrée vers le puits dans le lavoir

17 octobre 2017: Nous obtenons l’autorisation du maire d’Exoudun, M. Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET, pour désobstruer la base du puits.

Réponse du maire d’Exoudun :

Bonjour

Suite à votre demande d’autorisation de désobstruction et d’élargissement de la fissure au gouffre de Brieuil d’Exoudun, c’est bien volontiers que je vous autorise à effectuer ces opérations.

Pour le prêt de matériel, merci de nous communiquer les dates afin que nous puissions nous organiser.

Bien cordialement,

Le Maire,

Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET.

COMMUNE D’EXOUDUN

 

Pour le CDS-79

Romain GAILLARD

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *