Exploration à la Grotte de Vouix

Compte-rendu de Prospection : La Grotte de Vouix

Objectif de la sortie : Aller prendre connaissance de la Grotte de Vouix / Faire des photos de la cavité / Faire les relevés de localisation.

Date : 23/10/2021 Temps passé : 2 heures

Lieu : Commune d’Irais (79600)

Participants : Olivier Réau / Romain Gaillard

photographie souterraine grotte de vouix

Localisation de l’entrée :

Sur la carte IGN apparaissent 2 grottes, mais en réalité nous avons comptabilisé 5 entrées de grottes lors de notre prospection sur ce secteur. Cette grotte possède plusieurs noms : Grotte d’Irais / Grotte de la tranchée / Grotte des Vouix / Grotte de vouix.

Pour accéder à l’entrée de la grotte principale (la plus développée), nous nous sommes garés sur le chemin agricole qui longe l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à hauteur du porche indiqué sur la carte IGN. Nous avons d’abord effectué une reconnaissance à pied à travers bois puis en descendant sur l’ancienne voie ferrée par le talus assez escarpé. D’ailleurs, celle-ci n’existe plus et est désaffectée. Un chemin en herbe remplace les rails et l’ancien ballast. Les bas-côtés sont envahis par la végétation, ronces et arbustes. Nous repérons vite la grotte aval, puis la grotte amont (la plus développée). En parcourant les abords de ces porches, nous tombons sur une autre petite entrée en aval sur la gauche. Il existe également une autre petite entrée découverte encore plus à gauche (à explorer lors d’une prochaine sortie), ainsi qu’une nouvelle entrée (voir descriptif plus bas).

L’entrée principale de la grotte de Vouix est facile d’accès (pas besoin d’équipement) en descendant par le couloir direction Est qui suit la diaclase (bien visible au plafond).

Description de la cavité :

La cavité est sympa mais « salopée » par les (trop) nombreux passages humains…(détritus, canettes de bières, graffitis modernes et anciens…) et de nombreux blocs cassés (pour quelle raison ?). L’endroit nécessiterait une petite sortie dépollution.

grotte de vouix dans les deux sèvres

Cette grotte est facile à parcourir (pas besoin d’équipements) et se prête plutôt bien à l’initiation en cavité sèche. Une galerie principale large (5 à  10 mètres de large en moyenne) et plutôt basse de plafond (1 m à 1m50 de hauteur en moyenne) qui permet de progresser facilement la plupart du temps en marchant tête baissée ou buste penché. Du ramping à prévoir sur le fond de la cavité.

grotte de vouix deux sèvres photos 800px-min

photographie souterraine grotte de vouix

Faune souterraine :

Nous avons aperçu 4 chauve-souris (petits rhinolophes?) disséminés à plusieurs endroits de la grotte. Présence également d’araignées (Meta Menardi) et beaucoup d’insectes volants, même loin dans la cavité. Cette cavité fossile est-elle un refuge pour des colonies de chauve -souris en hiver ? A vérifier car nous n’avons pas vraiment aperçu de gros tas de guanos dans la cavité. A signaler que la fraicheur et l’humidité sont croissantes en allant vers le fond de la cavité, et les probables incursions humaines (l’entrée n’est pas protégée) y compris en hiver ne conviennent sûrement pas à l’hibernation au calme des chauves-souris…. Nous pensons avoir localisé un point d’absorption des eaux météorites ou remontantes en hiver. A confirmer également.

chauve souris à la grotte de vouix

Deux bauges (mais de quel animal?) ont également été vues assez loin dans le réseau. Nous avons également noté la présence d’un squelette (assez récent) d’un mammifère de la taille d’un renard. Espèce animale à confirmer…

Photos, fossiles et graffitis

Nous en avons profité pour faire de nombreuses photos en essayant de mettre en valeur les formes des galeries avec échelle humaine (présence d’un spéléologue en sujet). Observation de nombreux fossiles dans le calcaire de cette cavité : ammonites, rostres de bélemnites et également des os (de quelle espèce?) pris dans le calcaire vers le fond de la cavité.

fossiles grotte de vouix irais 800px-min

De nombreux graffitis, pour certains assez anciens (mais pas préhistoriques!!) sont visibles un peu partout dans la cavité et atteste de l’incursion humaine en ces lieux depuis sa découverte en 1885 lors de la construction de la voie ferrée.

graffitis grotte de vouix 800px-min

Résumé / Suites à donner…

Le grand objectif est de découvrir la suite de ce réseau fossile vers l’ouest et espérer aller plus en profondeur pour peut-être atteindre une partie plus active (en eau) avec potentiellement une rivière souterraine. Comme le dit Michel Abonneau dans son dernier compte-rendu : Cette cavité semble représenter l’amont d’un ancien cours souterraine dirigé vers l’Ouest et la vallée du Thouet… Sa nature sèche doit faire admettre l’existence d’un étage inférieur captant les pertes situées en amont. Une nouvelle date de sortie vers ces grottes va donc être envisagée pour :

– Dépolluer la cavité (ramassage des détritus)
– Faire une prospection dans les environs (bois en aval) en suivant la ligne de faille pour voir s’il existe d’autres entrées ou effondrements.

Pour le CDS 79 – Olivier RÉAU / Romain GAILLARD

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.