Reprise des explorations au gouffre du Pâtis – Année 2018

En 2018, les explorations ont repris au gouffre du Pâtis. Les spéléologues du CDS 79 réussiront-ils à enfin percer les mystères de la rivière souterraine ?

Le gouffre du Pâtis : Contexte et historique

Breuillac-michel-morin-gouffre-du-patis
Michel Morin en 1995

Le gouffre du Pâtis (anciennement appelé gouffre de Breuillac), est situé dans les Deux-Sèvres, dans un champ en pâturage appartenant à M. Jean-Louis Moreau, le même propriétaire que le champ dans lequel est situé la buse d’accès amont à la rivière souterraine de St-Christophe-sur-Roc. En 2018, le Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres (CDS 79) reprend les explorations dans la rivière souterraine accessible via ce gouffre et où il reste de la première à faire…

Le gouffre du Pâtis fut exploré pour la 1ère fois par 7 spéléologues du club de St Maixent l’Ecole en septembre 1967. A l’époque ils avaient pu remonter plus de 400 mètres de rivière.

Télécharger le compte-rendu des explorations 2018 au gouffre du Pâtis en cliquant ici

Plus tard, de 1992 à 1995, 3 spéléos du CAF de Niort (Bruno DERBORD, Michel MORIN, Francis NEAU) ont repris les explorations après avoir préalablement désobstrué de nouveau le bas du gouffre du Pâtis (avec présence notamment d’une carcasse de voiture tombée au fond du gouffre). Ils progressent sur environ 1,5 km de galeries au total dans la rivière souterraine très étroite et bas de plafond mais où la voûte prend enfin de la hauteur sur la fin.

Lors de leur dernière sortie en 1995, après 8 heures aller-retour avec arrêt sur rien, ils stoppent l’exploration et reviennent au point de départ. Depuis cette date, plus aucune exploration avancée n’a été entreprise par des spéléologues.

gouffre du patis Breuillac 1995
Lors de l’exploration de 1995
gouffre du patis Breuillac 1995 -2
Exploration de 1995

Le 22 avril 2002 (Bernard COIRIER, Philippe POUSSOU, Olivier RÉAU) : Une coloration à la fluorescéine est effectuée dans le gouffre du Pâtis par des spéléologues deux-sévriens. Le colorant ressort 5 jours plus tard à Saint-Denis (commune de Champdeniers) à environ 3,2 km du gouffre en direction plein ouest.

25/05/2014 : le CDS 79 organise une sortie déblayage de blocs au fond du gouffre du Pâtis (Bruno DERBORD – Vincent LAITANG – Fabrice MAILLET – Michel MORIN – Romain TURGNÉ – Olivier RÉAU)

22/06/2014 : Le CDS 79 effectue une désobstruction et un prélèvement de biodiversité en bas du gouffre du Pâtis dans la rivière souterraine dans le cadre du projet galaselle (Olivier COLLON, Olivier RÉAU, Vincent LÉTANG).

gouffre du patis prélèvement galaselles
Prélèvement de galaselles en 2014
gouffre du patis désobstruction
Désobstruction du gouffre en 2014

28/09/2016 : Le Spit Club avec Olivier COLLON et Romain Turgné effectue une reconnaissance pour voir si le réseau est pénétrable en vue d’organiser une sortie CDS pour reprendre la prospection dans ce réseau (voir compte-rendu). Conclusion : Le réseau est dans l’état actuel impénétrable. Avant les travaux de désobstruction du réseau, il faudrait commencer par agrandir l’accès au fond du puits pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

C’est actuellement en Deux-Sèvres, le site qui a le plus de potentiel car on sait qu’il y a de la première à faire mais depuis les dernières explorations, le laminoir d’entrée s’est rempli de cailloux et de terre provenant d’un effondrement à côté de la buse qui a depuis été sécurisé. Il y a donc un considérable travail de désobstruction à faire mais avec la certitude qu’il y a un potentiel de faire encore de la première.

Le gouffre du Pâtis : la reprise des explorations en 2018

Date : 27/07/18

Participants : CDS 79 (Olivier COLLON / Romain GAILLARD)

Objectifs de la sortie : Équipement du gouffre + désobstruction

L’objectif de cette sortie est d’envisager les reprises d’exploration au gouffre du Pâtis. Il faut préalablement prendre connaissance des lieux et du travail de désobstruction à effectuer.

Olivier profite de cette sortie pour équiper le gouffre en plaçant un spit et un déviateur pour la corde en bas de la buse d’accès. En effet, la configuration des lieux fait que la corde frotte sur le poteau EDF servant de base à la buse.

Nous en profitons pour descendre dans la rivière souterraine par l’accès très étroit en bas du gouffre. Nous déplaçons plusieurs blocs de pierre et nous tenons difficilement à deux dans ce passage exigu. Nous jetons un œil dans la rivière, le plafond est bas (ou le niveau d’eau est haut c’est selon…). Il semble que le passage soit néanmoins envisageable. Romain s’engage dans la rivière tête en avant et parvient à dégager un sillon en poussant glaise et cailloux sur le côté. Il parvient jusqu’à la 1ère salle 20 mètres plus loin. De dimension modeste, celle-ci permet presque de se tenir debout. En aval, l’accès semble bouché car on aperçoit une marre d’eau stagnante. Sur les côtés de la salle, des dépôts d’argile semblent également barrer tous passages praticables pour retrouver la rivière. Difficile de savoir par où était l’ancien accès à la rivière il y a 30 ans avant l’arrivée de ces dépôts de terre et de cailloux… Nous ne savons pas à quel endroit commencer la désob dans cette salle.

gouffre du patis deux sèvres buse d'accès
Reprise des explorations en 2018
gouffre du patis accès à la rivière
Reprise des explorations en 2018

Date : 29/07/2018

Participants : Michel MORIN / Olivier COLLON

Objectifs de la sortie: 2ère séance de désob dans le gouffre du Pâtis

Michel et Olivier descendent dans la rivière et se rendent à la petite salle. Grâce aux souvenirs de Michel, il indique et marque à Olivier le passage par lequel les 3 spéléos sont passés à l’époque. Il faudra donc envisager une désob à cet endroit-là. La rivière devrait se trouver 5 à 10 mètres plus loin. La désob semble pourtant compromise car il faut trouver la motivation de désober 10 mètres de glaise et cailloux dans une galerie où un homme peine à se faufiler… Michel est catégorique : il n’y avait pas tous ces dépôts à l’époque de leur exploration. Le passage était bien visible. Ils ont dû s’accumuler ici lorsque le busage du gouffre et son colmatage à la terre à été fait il y a quelques années. La rivière à charrié tous ces excédents de dépôts de terre jusqu’ici.

gouffre du patis accès buse
Michel MORIN sur les lieux 30 ans après…
gouffre du patis spéléologie deux sèvres
Rivière souterraine au gouffre du Pâtis

Date : 03/08/2018

Participants : Olivier COLLON / Olivier FATH / Romain GAILLARD

Objectifs de la sortie : Continuer la désob et poursuivre l’exploration du gouffre du Pâtis

Nous retournons à la petite salle pour commencer la désob à l’endroit indiqué par Michel MORIN. Romain commence la désob au piochon et à la main pendant qu’Olivier continu d’agrandir les passages où l’eau stagne afin de faire baisser le niveau d’eau de la 1ère galerie en amont.

Rapidement, après 1 mètre de désob, derrière la paroi de la salle, je vois que le plafond se relève et une petite galerie existe avec une petite diaclase au plafond. Michel avait donc raison, le passage est bien ici. Mais il faut enlever 50 cm de dépôt en hauteur sur 5 à 10 mètres de long… La visibilité au loin est compliquée car cette petite galerie fait un virage prononcé à droite. Je désob environ 5 mètres de dépôts et aperçois enfin la rivière juste derrière. Il me faudra néanmoins désober encore au moins 2 mètres pour atteindre celle-ci. Ce sera pour une prochaine séance…

romain gouffre patis désob
Désobstruction dans la rivière souterraine en 2018
gouffre du patis désobstruction petite salle
Désobstruction dans la rivière souterraine en 2018

Date : 12/08/2018

Objectif de la sortie : 2ère séance de désobstruction dans le gouffre du Pâtis

Participants : Olivier COLLON / Vincent LÉTANG / Romain GAILLARD

Tous les 3, nous retournons à la petite salle. Olivier continue d’agrandir les passages colmatés en amont afin de faire baisser davantage le niveau d’eau. Il en profite également pour faire quelques photos et une vidéo pour montrer l’ambiance des lieux… Romain continue la désob sur 2 mètres avec l’aide de Vincent et parvient enfin à se mettre dans la rivière souterraine. A plat ventre, je progresse sur environ 20 mètres et m’arrête là où la rivière fait un léger virage sur la gauche. Une plage de glaise d’environ 10 mètre de longueur s’est formé sur la gauche et l’eau contourne cet obstacle par la droite. Malheureusement à droite la voûte est mouillante et le passage plus haut de plafond semble bien être sur la gauche. Il faut donc désober cette plage de glaise. Je creuse donc cette plage à la main en déposant la terre sur ma droite au milieu de la galerie afin de permettre à la rivière de continuer à s’écouler sur la droite.

Après 45 minutes de désob, le passage est fait à travers cette plage et je retrouve la rivière derrière. Je progresse toujours à plat vente, parfois casque sur le côté car ça frotte au plafond !! Plus loin la rivière fait un virage à droite puis à gauche. Il semble qu’une nouvelle voûte mouillante se présente. Sur la côté gauche, il existe néanmoins une galerie fossile qui permet de contourner cet obstacle (Michel m’en avait parlé au téléphone la semaine précédente). Je jette un œil dans la galerie fossile et effectivement j’aperçois de nouveau la rivière 5 mètres plus loin. Cependant, ce boyau semble très étroit et en pente glaiseuse. Il semble compliqué de s’y aventurer et je vois difficilement comment revenir sur mes pas dans l’autre sens car ça glisse de partout !! Peut-être envisager une désob pour agrandir le passage ? Pour aujourd’hui, ça suffira. Je reviens à la salle pour retrouver Olivier et Vincent.

gouffre du patis olivier collon
Exploration dans la rivière souterraine en 2018
gouffre du patis olivier collon 2
Exploration dans la rivière souterraine en 2018

Date : 01/09/2018

Participants : Line GACHIGNARD / Romain GAILLARD

Objectifs de la sortie : Exploration dans le gouffre du Pâtis

La matinée sera consacrée à l’exploration de la rivière souterraine suite aux désobs effectuées précédemment. Avec Line, nous parvenons à la galerie fossile évoquée précédemment. Romain avance un peu dans la galerie pour juger du passage. Pas très encourageant, ça frotte de partout et le toboggan de glaise rendra compliqué tout retour en arrière… Il faut trouver une autre solution. Je décide de jeter un œil à la voûte mouillante que j’avais contourné rapidement la dernière fois pour me hisser dans la galerie fossile. Un chenal est dessiné dans la roche au plafond et laisse suffisamment de place pour passer le casque. Je progresse doucement sur 5 mètres et le dernier mètre se fait tête sur le côté pour garder la bouche hors de l’eau. Ça passe, je me retrouve dans une galerie plus grande (en hauteur et en largeur) où l’on peut s’asseoir aisément et progresser à 4 pattes. Line me rejoint.

gouffre du patis line gachignard
Exploration dans la rivière souterraine en 2018
gouffre du patis line gachignard romain gaillard spéléologie
Exploration dans la rivière souterraine en 2018

Nous continuons à avancer et plus loin à 20 mètres, nouvelle voûte mouillante avec plage de glaise et de cailloux sur la gauche. La rivière fait un virage à 90 degré à gauche à cet endroit là. Je choisi d’avancer progressivement à plat vente dans l’eau en suivant la rivière (plage à gauche) en désobant à la main glaise et cailloux que je dépose à ma droite et à ma gauche. Je parviens à franchir ce passage étroit (environ 5 mètres) et le plafond se relève un peu. Je passe le virage à gauche et voit la continuation de la galerie tout droit sur environ 20 mètres voir plus.

Je m’arrête un peu plus loin et je suis les conseils de Line en plaçant un Cairn de pierres sur la droite pour marquer l’endroit d’arrêt. Etant donné l’heure (environ 10h45), nous décidons de revenir au gouffre pour sortir comme prévu vers 12h00 / 12h30.

gouffre du patis line 2018
Exploration dans la rivière souterraine en 2018
gouffre du patis romain gaillard exploration
Exploration dans la rivière souterraine en 2018

Il faudra revenir au gouffre du Pâtis si possible avant l’arrivée des pluies (octobre) pour continuer l’exploration, sinon il faudra remettre ça à l’année prochaine.

Pour le CDS 79

Romain GAILLARD

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *