Prospection divers gouffres à la Chapelle Bâton – Octobre 2017
Compte-rendu de la prospection de divers trous sur les terrains de M. Moreau à la Chapelle Bâton le 27/10/2017
Objectif : Repérer divers trous indiqués par M Moreau et voir s’il y a un intérêt spéléologique
Participants : Olivier COLLON et Romain GAILLARD
1er trou de la journée : Lieu-Dit Le Préau
Ce site a été busé par M Moreau après la désobstruction d’un gouffre dans lequel disparaissait progressivement un arbre. Pas d’intérêt spéléologique, l’eau est absorbée en grande quantité mais par un réseau de fissures impénétrables.
2ème trou de la journée : Lieu-Dit Le Bourdigal
Ce gouffre qui servait autrefois de décharge a été sécurisé par M Moreau qui a maçonné les 4 côtés jusqu’au rocher et fermé le dessus il y a environ 30 ans. L’eau a depuis creusée le fond et le gouffre a gagné deux mètres de profondeur. On peut voir au fond deux départs de galeries qui seraient pénétrables après désobstruction. Le site est facile d’accès et une désobstruction peut s’envisager avec des moyens mécaniques lourds (Bigs-bags d’1m3, télescopique, tracteur et remorque).
3ème trou de la journée : Lieu-Dit Le Bourdigal
Ce gouffre busé est situé sur un cours d’eau souterrain. On voit nettement l’amont et l’aval qui seraient pénétrables après désobstruction. Ce réseau à l’air de correspondre avec le gouffre précédent et permettrait de faire une traversée d’initiation après désobstruction.
Ce serait la plus petite traversée (moins de 100m) des Deux Sèvres dixit M Moreau !
M Moreau considère à juste titre que les gouffres situés au Lieu-Dit Le Bourdigal sont tout à fait adaptés à l’initiation (Corde, désobstruction et traversée).
M Moreau nous propose d’inviter les spéléos d’autres départements qui viennent régulièrement chez lui afin de constituer une équipe de désobstruction.
4ème trou de la journée : Lieu-Dit Le Pâtis
Le gouffre du Pâtis a déjà fait l’objet de plusieurs explorations dont la plus longue a générée une grande inquiétude de M Moreau avec déclenchement des secours pour retard à la sortie !
Cette explo d’une dizaine d’heure avait permis de déboucher dans une galerie du genre de St Christophe sur Roc après 4h30 de ramping sur les cailloux et dans l’eau.
C’est certainement le site qui a le plus de potentiel car on sait qu’il y a de la première à faire mais depuis les dernières explorations, le laminoir d’entrée s’est rempli de cailloux et de terre provenant d’un effondrement à côté de la buse qui a depuis été sécurisé. Il y a donc un considérable travail de désobstruction à faire mais avec la certitude qu’il y a un potentiel de faire encore de la première.
Nous proposons d’organiser une sortie sur place pour faire découvrir le site en présence des explorateurs ayant fait la première.