Prospections spéléologiques sur la commune d’Augé

Présents : Quentin PORCQ, Joël ROUMEAS, Julian AGUESSE, Peter CORBET, Olivier FATH, Romain GAILLARD

Date et horaires : Dimanche 16/02/2020 de 10h00 à 13h00.

Objectifs : Faire une prospection de surface sur la commune d’Augé (79400) pour compléter les connaissances spéléologiques du secteur et alimenter notre base de données (CDS 79 / Karsteau).

Prospection 1 : Ancien puits désaffecté à St Hilaire

Quentin nous a signalé l’emplacement d’un puits visiblement désaffecté en bord de route D142 à l’entrée de St Hilaire (voir indicateur sur la carte ci-dessus). Celui-ci est situé sur les hauteurs d’un coteau et pourrait donc déboucher sur une galerie souterraine. Nous avons fait connaissance du propriétaire qui habite la maison située de l’autre côté de la route et propriétaire du petit parking attenant au puits et sur lequel nous nous sommes garés.

 

Le puits est actuellement refermé par 2 plaques de béton mais non scellées. Nous avons pu les ouvrir pour jeter un œil à l’intérieur du puits. On estime la profondeur du puits à environ 20 mètres dont 1 mètre à 1 m 50 d’eau (translucide). Le fonds est donc visible et une aspérité sur un côté nous empêche de confirmer l’existence d’une galerie ou non.

Il faudrait descendre au fond pour s’en assurer et faire par la même occasion les relevés nécessaires pour la base de données (profondeur totale, profondeur de l’eau, diamètre, photos).

Prospection 2 : Recherche d’une cavité (gouffre ou puits artificiel) vers Le Plessis près d’une vieille tour

Info transmise par Quentin mais emplacement exact non connu. Nous avons arpenté une petite vallée très encaissée à la sortie de Le Plessis en direction de La Chavagnerie. Une source donne naissance à un ruisseau qui coule au fond de cette prairie en friche contenant de nombreux ronciers.

Selon les informations de Quentin, la cavité en question serait située à proximité d’une tour placée en hauteur du coteau de cette vallée. Il s’agit d’une propriété privée et il faudra donc au préalable demander l’autorisation du propriétaire avant de pouvoir accéder à cette tour (Quentin cherchera les informations nécessaires).

Peter qui a suivi le cours d’eau au milieu des ronciers sur plusieurs dizaines de mètres nous signale qu’une partie du ruisseau disparaît dans un petit virage. Il y aurait donc une perte impénétrable sur ce ruisseau.

Prospection 3 : Dolines et source vers Coutant

Enfin, nous consacrons la fin de matinée à aller voir 4 dolines repérées au préalable sur carte IGN (Géoportail). L’emplacement de ces 4 dolines qui se suivent dans une vallée sèche (voir les repères des dolines sur la carte) et la proximité d’un coteau à forte pente avec une rivière qui coule tout en bas (Le Ruisseau de Rocheteau), nous laissait supposer l’emplacement d’une rivière souterraine.

doline numéro 1 coutan commune augé cds 79
Doline n°1

Celle-ci pourrait passer sous ces 4 dolines (formées grâce à cette rivière souterraine) et ressortir dans le coteau pour devenir un affluent du Ruisseau de Rocheteau. Nous prenons les coordonnées GPS et des photos de 2 dolines (Doline n°1 et Doline n°2). Les deux autres dolines (n°3 et n°4) étant situées de l’autre côté de la D174, nous irons les voir lors d’une autre sortie. 

Doline n°2

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le coteau et avons quadrillé le secteur à la recherche d’une éventuelle source ou fontaine.

En effet, Julian nous signale la présence d’une source en plein milieu du coteau (pourtant non signalée sur la carte IGN). Voici donc l’emplacement de l’exsurgence des eaux de cette rivière souterraine.

La source est maçonnée avec un mur de pierres sèches et créée un ruisseau qui dévale le coteau et devient plus bas, un affluent du Ruisseau de Rocheteau. Malheureusement, la faible ouverture dans le mur ne laisse pas passer un spéléo (ni même la tête).

Le Ruisseau de Rocheteau

Conclusion et suite à donner :

Une matinée ensoleillée, propice à la balade et riche en enseignement pour les nouveaux spéléos (4 sur les 6 présents !), qui allie la théorie géologique à la pratique sur le terrain avec la découverte de dolines et d’une exsurgence. De nombreux autres sites (fontaines, lavoirs, sources, dolines, etc..) restent à prospecter sur la commune d’Augé.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *