Qui sommes-nous – CDS 79

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

logo CDS 79 spéléologie deux sèvresLe Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres (CDS 79) est une association loi 1901 qui regroupe les clubs de spéléologie du département des Deux-Sèvres (79).

Le CDS 79 est un organisme déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie www.ffspeleo.fr. A ce titre, le CDS 79 est donc l’interlocuteur local officiel entre les collectivités locales, les membres des clubs de spéléo du 79 et la Fédération Française de Spéléologie.

En Deux-Sèvres, le CDS 79 représente 3 clubs de Spéléologie regroupant au total une quarantaine de spéléologues exerçants la spéléologie, le canyoning ou la plongée souterraine :

– Le Spit Club St Maixentais à St-Maixent-l’école

– Le Société Archéologique et Spéléologique du Mellois (SASM) à Melle

– Le Club Alpin Français (CAF) section spéléo à Niort

Le CDS 79 est un maillon essentiel de l’organisation administrative de la Fédération Française de Spéléologie en France à savoir :

Niveau 1 : La Fédération Française de Spéléologie (FF Spéléo)
Niveau 2 : Les comités spéléologiques régionaux (CSR)
Niveau 3 : Les comités départementaux de Spéléologie (CDS)
Niveau 4 : Les clubs locaux de Spéléologie

Pyramide organisation administrative spéléologie en France

Le CDS 79 a pour missions principales :

– La protection de la faune cavernicole, de l’environnement souterrain et la sécurisation des cavités souterraines du département des Deux-Sèvres afin de permettre un accès sécurisé et autorisé à tous les spéléologues par les collectivités locales et propriétaires privés. A ce titre, sous la tutelle de la Fédération Française de Spéléologie, le CDS 79 établit des conventions d’accès aux sites souterrains entre les collectivités locales et les propriétaires privés de cavités.

– La coordination de l’ensemble des spéléologues des 3 clubs de spéléologie Deux-Sévriens dans les missions de prospection, exploration et désobstruction des cavités du département.

– La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie sur le département des Deux-Sèvres

– L’organisation des Journées Nationales de la Spéléologie (JNS) dans le département des Deux-Sèvres, une fois l’année (début octobre), moment privilégié pour faire découvrir le monde souterrain Deux-Sévriens aux personnes désireuses de découvrir l’activité.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *