Découverte d’une galerie à la rivière souterraine de St-Christophe-sur-Roc
Franchissement d’un siphon et découverte d’une nouvelle galerie à la rivière souterraine de Saint Christophe sur Roc
Quarante deux ans après la découverte de la rivière souterraine de Saint Christophe sur Roc, les spéléologues des Deux-Sèvres viennent d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Deux plongeurs spéléo, Jean-Pierre Stefanato et Gilles Jolit, avec l’appui technique des spéléologues, sont parvenus à franchir le siphon terminal de la branche de Saint Projet, sur lequel ils avaient buté il y a 35 ans. Le passage de cette zone noyée et peu profonde de 20 mètres de long est un exercice très technique en raison de son étroitesse et du manque de visibilité en eaux troubles. Leur ténacité a été payante et ils ont ainsi pu découvrir, au-delà de ce siphon, une galerie de 218 mètres joliment corrodée et qui suit le lit de la rivière.
Fin septembre, Jean-Pierre Stefanato plonge le siphon une première fois, mais il s’aventure peu au-delà car il a convenu avec les spéléologues restés en amont de revenir au plus tard une heure après son immersion. Il est donc décidé de lancer une nouvelle expédition, avec un second plongeur, pour explorer plus loin et topographier les lieux découverts.
Rendez-vous est pris pour le 15 octobre. Cette fois-ci, les deux plongeurs se donnent trois heures après immersion. Une fois franchi le siphon, ils réussiront à parcourir, topographier et photographier 218 mètres. La galerie est baptisée « galerie du Jubilé » en référence aux 50 ans de pratique spéléo de son inventeur, Jean-Pierre Stefanato.
Les deux hommes butent sur un deuxième siphon qui marque momentanément la fin de l’exploration. Ils comptent maintenant sur la nouvelle génération pour tenter de franchir ce nouvel obstacle.
Récits de Jean-Pierre STEFANATO et Gilles JOLIT sur la découverte :
15/10/2017 : JP STEFANATO
Un court CR à chaud de notre sortie dans la branche de St Projet avec Line, Cécile, Vincent, Gillou et moi.
Entrés à 10h nous nous immergeons avec Gillou à 12h45. Une explo post-siphon de 3h nous permet de lever la topo de 218,8 m de rivière souvent intime et toujours humide avant de buter sur un 2ème siphon, qui tombait à point nommé au moment où nous allions faire demi-tour (en faisant des photos) pour respecter l’horaire.
Pendant ce temps nos camarades ont monté un point chaud entre la VM et le siphon dans un endroit assez confortable. D’après leurs ressentis la lampe Ariane chauffe bien mieux que les grosses bougies à 3 mèches. C’est bon à savoir. Toujours est-il que nous émergeons du siphon à 15h50 dans un brouillard à couper au sécateur.
Le temps de remballer et de se restaurer sommairement nous quittons cet endroit opaque vers 16h30. Cécile profite de l’agréable galerie où on marche debout un peu après la VM (en direction de la sortie) pour se tordre une cheville. Du coup elle repart tant que c’est chaud et sans trop s’arrêter. Le peloton de tête est dehors à 18h15 et le binôme de queue à 19h.
Nous avons eu la visite du maire qui est venu inspecter les travaux et nous tirer le portrait.
J’adresse mes remerciements à mes camarades de jeu d’aujourd’hui et à ceux de la précédente reconnaissance (Stéphane et Fabrice) ainsi qu’au CDS pour le kit point chaud. Je vais tirer la topo si possible cette semaine et trier les photos les plus significatives, sinon artistiques. Qui dispose des données topos numériques du réseau ?
Je pense baptiser immodestement, si personne n’en prend ombrage, cette modeste galerie « du jubilé » car en 2017 ça fait 50 ans que je pratique officiellement la spéléo. Et comme a dit Vincent, on reviendra dans 35 ans pour plonger le 2ème siphon !
Bonne semaine.
Jean-Pierre
16/10/2017 – Gilles JOLIT
Un court, mais grand merci aux organisateurs, à nos élus, à nos représentants, à mes collègues, à nos porteuses et porteurs,…Ces dernières et derniers avaient abusé de la potion magique et nous ont proposé du saucisson certainement de sanglier ! ….et encore une fois le ciel ne nous a pas tombé sur les têtes pour ce Jubilé de fin de première !
Je garderai un souvenir particulier pour le laminoir de fin de JUBILE…c’est là que j’ai fait compte de mon état : j’étais complétement laminé….mais, et devant le S2 de Saint Projet. J’ai pris conscience qu’il y avait le long retour… en pénitence jusqu’au lavoir !
Et nous avons pris une décision. Elle ne nous a pas semblé réversible : On laissera la suite (découverte du S2) de ce Jubilé aux jeunes pour qu’ils fassent le leur dès qu’ils auront cinquante années de spéléo. Comme nous, ils pourront ressentir la jeunesse passée en jubilant !
Au premier passage, J’ai pu admirer le Siphon 1 (une vingtaine de mètres). Il faut y pratiquer un peu de technique, car il dispose de sections pièges et de passages délicats. Le retour fut sans aucune visibilité avec un Kit plein de cailloux qui me servait de lest…et encombrant dans ce boyau noyé piègeant.
Sinon les galeries du Jubilé sont variées et superbes….simplement que vous vous faites plier et laminer. Je me suis fait aussi rappeler l’arthrose de mes genoux….et je crois que j’en attrapé partout.
Et,… J’ai fait pénitence pendant tout le retour avec ma copine ! ( Line est une ancienne maîtresse qui a de la psychologie et qui a le sens pour tirer les poils et les cheveux….et même les poils de nez ! quand il faut…Elle sait tirer les meilleurs parties de vous-même). Et je suis content que mon copain Jean Pierre soit content….et jubile enfin !
Maintenant, « y a plus qu’à » dessiner la topographie et partager les photos. Je propose qu’on fasse monter, un de ces jours) le JP sur le bouclier avant de manger le sanglier !
Bravo les gauloises et les gaulois !
Bravo et merci à tous ceux qui ont jubilé avec nous dans cette aventure dans l’attente d’une prochaine !
Gilles
Le réseau totalise donc 4 988 m de développement… j’ai bon ???
Bonsoir, Nous avions un total de 4070 mètres pour les 2 branches de la rivière souterraine (1880 mètres St Projet + 2190 mètres St Christophe). Au total, avec les 218 nouveaux mètres de la galerie du Jubilé, nous avons désormais 4288 mètres.