Accueil > Le CDS 79 > Portraits de Spéléo > Cécile
Portrait de spéléo : Cécile
La spéléologie est une activité très atypique où l’on rencontre des passionnés du monde souterrain. Découvrez nos portraits de spéléologues qui font vivre notre association ! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, chacun avec son histoire, ses attentes et sa passion pour l’exploration souterraine.
Cécile Proust
Activité : Enseignante
Passions / Loisirs : Spéléologie, French-cancan, mes ânes
Depuis combien de temps fais-tu de la spéléo ? A quel âge as-tu commencé la spéléo ?
J’ai commencé à l’âge de 8 ans quand mon père m’a emmenée faire l’igue de La Vierge. C’était à l’échelle (ça date…) et, comme je ne savais pas me servir du descendeur, je descendais à l’échelle (assurée, mon père tenait un peu à moi !) avec mon père juste en-dessous (lui non assuré rhooo !) qui guidait mes pieds. Mais comme l’échelle vrillait, chaque fois qu’il prenait ma botte il lâchait la paroi et nous tournions ce qui me faisait hurler… ça ne m’a pas dégoutée !!!
Comment es-tu venu à faire de la spéléologie en club ?
J’emmenais des copains faire des camps d’une semaine l’été et je me suis dit que ce serait mieux de bien connaître les techniques sur corde et de secours car j’étais encore à l’échelle. Je me suis donc inscrite à un stage avec Rémy Limagne puis je me suis inscrite à un club près de chez moi (le Spit).
Qu’est-ce qui t’attire le plus dans la pratique de la spéléo ?
Sans hésitation : initier les gens ! Souvent ils ont peur et après j’ai beaucoup de plaisir à les voir heureux d’avoir surmonté leur appréhension. C’est une victoire pour moi aussi.
Y a-t-il des livres qui t’ont donné envie de devenir spéléologue ? Si oui, lesquels ?
Non, j’en ai lu mais je pratiquais déjà.
Y’ a t’il un(e) spéléologue (célèbre ou non) qui t’a donné envie de pratiquer cette discipline ?
Non, de toute façon je n’ai pas tendance à m’identifier à un modèle.
Quel est ton meilleur souvenir de spéléo ?
Il y en a plein !
Dans un trou interdit du Lot, j’ai réussi à escalader une paroi en me mettant en oppo dans un angle et peu après je suis arrivée dans une salle tellement grande que je ne voyais pas les parois, j’étais seule et j’ai eu l’impression d’être dehors de nuit, c’était magique.
Au cours d’une sortie de nuit dans un trou du Jura, j’ai découvert des centaines de stalactites brisées et mises en fagot, j’en ai pleuré de honte. C’était très triste mais la grotte était belle malgré ce désastre.
Pour une sortie à Saint Christophe, un des élèves que j’emmenais est resté bloqué pendant un quart d’heure et ne voulait pas descendre, trop impressionné. J’ai réussi à le calmer, il a pu descendre et après il était très heureux et fier de lui.
Tu es plutôt rivière souterraine ou galerie fossile (sèche) ?
J’aime les 2 mais je préfère quand il y a un peu des 2.
Tu es plutôt galeries souterraines horizontales ou verticales ?
Comme j’aime faire de l’initiation, je préfère les trous avec de la progression horizontale et un peu de verticale. Les grands puits ne m’attirent pas particulièrement et ne sont pas adaptés à l’initiation.
As-tu déjà eu l’opportunité de faire de la « première » (découverte de galeries jusqu’à présent inexplorées par l’homme) et si oui dans quelle(s) cavité(s) ?
Oui une fois dans le Lot, un trou qui s’était ouvert dans un champ et qu’un copain du coin nous avait indiqué. Il y avait peut-être une jonction avec les Vitarelles mais on a très vite été arrêtés par le CO2.
Selon toi, quelles qualités sont indispensables pour faire un bon spéléo ?
La patience avant tout. La curiosité aussi, et l’esprit d’entraide.
As-tu une anecdote à nous raconter à propos d’un spéléo ou d’une sortie spéléo / plongée souterraine effectuée ?
Au cours d’un stage de l’EFS où j’encadrais, nous avons été coincés par une crue. En descendant j’avais repéré une plate-forme hors crue sur laquelle nous nous sommes installés et j’ai sorti tout mon stock de blagues, devinettes etc pour occuper l’esprit des ados qu’on encadrait. Au bout de quelques heures les autres sont venus nous chercher et Rémy avait installé un équipement hors crue mais parfois monopoint (en hâte). Tout le monde est passé, j’étais la dernière et c’est à ce moment-là que le spit a lâché. Je me suis retrouvée dans la cascade et j’ai remonté très vite pour ne pas me noyer. Par contre j’étais mouillée jusqu’au slip…
As-tu d’autres loisirs / passions en dehors de la spéléo ?
Mes ânes et le French-cancan.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore à intégrer un club de spéléo ?
Que la spéléo aide à gagner en confiance en soi, permet de belles rencontres et qu’il est sûr de trouver une bonne ambiance.
Propos recueillis en décembre 2025
Nos autres portraits de spéléos
La spéléologie est une activité très atypique où l’on rencontre des passionnés du monde souterrain. Découvrez nos portraits de spéléologues qui font vivre notre association ! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, chacun avec son histoire, ses attentes et sa passion pour l’exploration souterraine.





